construction de la voute

pouvoir travailler par tous les temps

Le four étant construit à l'extérieur, la météo n'est pas toujours idéale ( vent, pluie, ... )   : l'idée est donc de prévoir un abri pour que mon travail ne soit pas anéanti au premier orage. J'ai utilisé des poutres en sapin ( 8X8)d'un précédent bricolage, fixées autour  du support ; j'ai ainsi pu bâcher et protéger le "chantier"

20150321 110037
20150514 091510

Schéma

Ci contre un plan coupe ( pas d'échelle) :

- sur la chape il faut poser la sole ( partie réfractaire horizontale d'un four sur laquelle on place les pièces à réchauffer ) qui elle même repose sur une couche de Chamotte

- il faut construire la bouche du four et la voute sans oublier de penser à l'évacuation des fumées qui dans l'idéal se fera près de la bouche du four.

Le règle ( trouvée sur internet) veut que la hauteur de la voute soit fonction de la hauteur de la bouche :

hauteur porte = hauteur de la voute X 0.68 

Ma porte a une hauteur de 28 cm et la hauteur de la voute 40 cm soit 0.7.

 

 

Schema0003

La sole

C'est la première étape  ; après avoir tracé un cercle diamètre 80 cm le tout bien centré, on démarre la construction de la sole ( j'ai donné la défintion plus haut sur conseil de Madame )

Pose à blanc, tronçonnage des  briques réfractaires ( également appelées savons ) en 2, adaptation de la taille de la bouche aux dimensions de la porte ( les 2 savons extérieurs ont été réduit en largeur).

Puis maçonnage : pour la première rangée, poser du papier sulfurisé sous les savons : à priori cela éviterait les fissures lors de la chauffe.

Les demis savons ont une hauteur de 24/2 soit 12 cm : une fois maçonnés, je mets 6 cm de chamotte sous la future sole, puis viennent se poser les dalles réfractaires d'une épaisseur de 6 cm : ma sole arrive donc parfaitement au niveau de ma première rangée.

préparation de la voute

pour construire la voute en forme de dôme il faut :

- un système qui permet de faire un dôme bien net et aux dimensions souhaitées : il faut 1 axe ( pour ma part une chute de tuyau de cuivre ), 1 planche de contreplaqué ou autre support en bois ( dimension supérieure au rayon du four et à la hauteur de la voute intérieure ), une scie sauteuse ou scie égoine pour faire l'arrondi ( gabarit ), un système pour fixer le contreplaqué sur l'axe ( j'ai pris des colliers de fixation vissés sur la tranche du contreplaqué), un support pour fixer l'axe ( j'ai pris une boite en plastique que j'ai rempli de mortier de maçonnage avec inséré au milieu le tuyau de cuivre)  : il faut juste penser à pouvoir faire ressortir le support par la bouche du four une fois la voûte construite : donc un support pas trop volumineux  sinon il faudra le sortir au marteau-burin sans abimer la voute et la bouche du four. 

- mettre en place le système en le centrant bien sur la sole : protéger la sole avec du nylon ( faire tourner le gabarit fixé sur le tuyau à vide pour vérifier que le bas "racle" bien la première rangée maçonnée  )

- puis rajouter du sable bien mouillé  :  mouiller au tuyau d'arrosage, surtout ne pas hésiter à mouiller, petit à petit construire votre dôme de sable, bien tasser,  faire tourner le gabarit quand la sable arrive à niveau pour araser la surface jusqu'à obtention d'une 1/2 sphère parfaite !

Construction de la voute

Le dôme est prêt : on commence par maçonner la deuxième rangée de demis savons : à ce stade, pas de grosse difficulté, l'inclinaison des savons vers la voute de sable est faible, et il n'y a pas de découpes compliquée.  Pour les rangées suivantes, ce n'est pas aussi simple, surtout si on veut obtenir un bord à bord parfait ( ou presque  ) : en effet les savons vont s'incliner de plus en plus, et il faudra couper en diagonale sur les bords . Astuce : faire des gabarits en bois ou carton pour obtenir le meilleur résultat  : après il n'y a plus qu'à reporter au crayon les lignes de coupe  : toujours poser à blanc avant de maçonner.   A partir de la deuxième rangée, il faut également songer au raccordement de la voute à la bouche du four  : comme je veux une porte, il me faut maçonner autour de mon support en fonte  Un gabarit en bois servira à etayer l'arc supérieur de la bouche du four. Bien sur, ne pas oublier l'ouverture pour l'évacuation des fumées  : pour moi 15 X 35 cm ( je dirais que c'est un minimum : à mon avis prévoir plus grand si vous construisez le four à l'intérieur ) La jonction de la voute avec l'arrière de le bouche m'a donné un peu de fil à retordre et quelques cheveux blancs supplémentaires : mais au final, c'est pas top mal . Enfin, la pièce maîtresse de toute la construction  : la clé de voute. Cette pièce me faisait un peu peur : j'ai pris une fausse équerre, ai pris les angles, les ai reporté sur un carton, ai tracé les lignes, ai découpé, donné 2-3 coups de meuleuse : impec, je touche plus et maçonne les joints.

Finition de la voute

Afin d'épaissir la voute et accroitre l'isolation du four, j'ai tartiné  environ 100 kg de béton réfractaire sur la voute ( soit environ une épaiseur de 4 cm ) le tous lissé à la main ( mettez des gants, sinon bonjour les gerçures à cause du ciment). Au préalable, j'ai habillé la voute d'un grillage à poules  pour prémunir de fissures lorque le four sera en chauffe. Une fois sec, j'ai une belle voute bien lisse : j'aurais pu m'arrêter là, le four à ce stade pouvant, après avoir enlevé le sable dans le foyuer, être opérationnel à ce stade.

La cheminée

Un élément important : certains la font en béton cellulaire, ou d'autres matériaux :  pour ma part j'ai pris des briques  réfractaires  qui font 6 cm d"épaiseur que j'ai coupées pour le faire passer à 3-4 cm. Elles sont maçonnées le long de l'ouverture et doivent recevoir comme un chapeau un avaloir en acier ( merci à beau papa qui m'en a fabriqué 1 sur mesure ) : quand tout est bien sec, il ne reste qu'à enfiler l'avaloir sur le support.

Commentaires (2)

cassé
  • 1. cassé | 24/08/2021
bonjour j'ai trouvé une porte de four d'une hauteur de 33 cm je voudrai savoir quelle hauteur il me faudrait pour l'interieur de ma voûte sachant que je prévois un diamètre interieur de ma sole 90 cm merci
MULLER
  • 2. MULLER | 01/01/2021
Bonjour

auriez vous un plan avec le détail des mesures à respecter.?
Je vous remercie d'avance.
Salutations

Ajouter un commentaire