Habillage du four

Les murs

Compte tenu des dimensions du four et de la sole, il me faut des parpaings en béton de 5 cm d'épaisseur que je vais maçonner pour faire un coffrage autour de la voute : comme je suis assez grand, pour pas me prendre la tête dans ma future charpente, je monte donc 6 rangées de parpaings 20X50X5 soit une hauteur de 1,20 mètres environ au dessus de ma dalle support. Avec la 3ème rangée, je prévois aussi de mettre une isolation supplémentaire  : j'ai mis de la laine de verre (mais on m'a expliqué que ça aurait été mieux avec avec de la laine de roche :  Soit. Suis pas spécialiste.) Puis, sur cette laine de verre, je verse le sable que je vais commencer à sortir de mon four. J'ai donc une épaisseur de voute de 6 cm + 4 cm d'enduit + laine de verre + quelques chutes de coupe de matériaux réfractaire + tout le sable  : avec tout ça, l'inertie de mon four devrait être pas trop mal.

Je termine de maçonner sur 5 rangées pour la partie arrière,afin d'intégrer la pente de mon toit. Les coupes des parpaings sont faites à la meuleuse avec un disque diamant  : ça se coupe commedu beurre.

la "mini"charpente

Sur le dessus des parpaings, je réalise des encoches à la meuleuse, à la dimension des chevrons que je vais y insérer. Pour que la charpente soit bien fixée, j'ai doublé les chevrons aux extrémités avec un système de vis ( 3 vis par coté), puis clouage des tasseaux après avoir inslallé le conduit de cheminée .

Pour la sortie du tuyau : il faut assurer l'étanchéité mais difficile de trouver une plaque d'étanchéité pour ce genre de configuration ; j'ai donc tout simplement meulé un trou dans une tuile au diamètre du tuyau dévacuation, et ai comblé l'interstice avec une pâte à malaxer ( voir au rayon fumisterie des magasins de brico ) résistante aux hautes températures. Pour éviter qu'il ne pleuve dans le turyau de cheminée, prévoir un chapeau chinois  : le mien est fait par beau-papa, encore merci à lui, avec une tôle et des rivets ; le tout est à son tour riveté sur le tuyau.

Ajouter un commentaire